Il obtient ensuite le diplôme d’œnologue de la faculté de Bordeaux en 1991 à l’âge de 22 ans. C’est à cette période qu’il débute son métier d’œnologue consultant avec son père et seul dans quelques propriétés.
« Chaque cru a son caractère propre et dans toute action sur le raisin ou les vins on doit en être respectueux. La complexité globale de la matière, est plus directement liée à la qualité du terroir, elle explique la hiérarchie des crus. Que la matière soit riche ou moins riche le plaisir à la dégustation peut-être tout aussi grand si l’on aboutit grâce à l’assemblage à sa plus belle expression ».
En 1993 il étudie de concert un DEA d’oenologie-ampélologie et un doctorat d’œnologie-ampélologie qu’il obtient en 1997 (sous la direction des professeurs Gérard Seguin et Yves Glories) après 5 années d’études sur les sols viticoles du Médoc et leurs relations avec la qualité du raisin et des vins. Il garde toujours des relations étroites avec l’Université et il intervient pour le DUAD ainsi que dans les Formations Professionnelles Continues de l’ISVV.
Le laboratoire Oenologique Boissenot a été créé en 1972 par son père Jacques Boissenot, oenologue-consultant formé par Emile Peynaud avec lequel il a travaillé pendant plus de 10 ans. Il avait mis en place au part avant et dirigé le laboratoire de la chambre d’agriculture de Pauillac dès 1964.
Eric et son équipe conseille aujourd’hui environ 180 propriétés dont 40 crus classés en 1855 tels que Lafite Rothschild, Latour, Margaux, Mouton Rothschild, Léoville Las Cases, Léoville Barton, Ducru Beaucaillou, Cos d’Estournel, Pichon Baron et Contesse, Palmer, Grand puy Lacoste, Branaire Ducru, Rauzan Ségla, Sigalas Rabaud, Suduiraut ; et à l’étranger : Concha y Toro au Chili, Alpha Estate en Grèce, Siro Pacenti, Poggio Antico, Horetense en Toscane, Vallegarcia en Espagne….