Actualités / Articles Scientifiques

L’imagerie mentale comme outil de récupération des capacités sensorielles des professionnels du vin

Dans le cadre d’une recherche sur des méthodologies d’entraînement olfactif spécifiques aux professionnels du vin, nous sommes à la recherche de volontaires. Cette étude est menée par Clémence Lilti Molinier, diplômée DUAD – promotion 2018 – dans le cadre d’un stage de fin de Master 2 en Neurosciences et Sophie Tempère, enseignant-chercheur à l’ISVV.

vivitis

L’objectif de cette recherche est de proposer un exercice d’entraînement basé sur l’imagerie mentale. L’effet de ce type d’entraînement sera évalué sur la sensibilité olfactive. Nous espérons que les résultats de cette étude participeront à l’amélioration des connaissances autour des
méthodologies d’entraînement pour le maintien de la sensibilité olfactive.

Cette étude s’adresse à toutes personnes expertes de la dégustation des vins et qui souhaitent connaître ou tester des exercices quotidiens simples pour travailler leur odorat.

Déroulement de l’étude :
Une première séance de mesure de votre acuité sensorielle olfactive aura lieu à votre domicile ou sur votre lieu de travail dans le respect des mesures d’hygiène actuellement préconisées. Cette séance permettra de tester votre acuité olfactive (identification, sensibilité). Un  entraînement à distance vous sera ensuite proposé, à raison de 5 minutes chaque jour pendant 15 jours. A la suite de ce dernier, une seconde séance de mesure de votre acuité sensorielle olfactive sera réalisée. Nous pourrons alors comparer votre acuité sensorielle entre la première et la deuxième séance de mesures. Nous souhaitons préciser que les données collectées lors de cette étude resteront strictement anonymes. Le détail du protocole sera fourni aux personnes intéressées pour participer à l’étude.

Pour participer à cette étude, vous pouvez contacter Clémence Lilti Molinier à l’adresse
suivante : clemence.lilti@gmail.com