Actualités

Eloge immodéré du vin de Bordeaux

A découvrir, un livre qui vient de sortir sur le vin de Bordeaux ! Il est écrit par Jean-Luc Schilling, duadiste de la promo 2008, qui vient enrichir la palette des duadistes-écrivains du vin.

Invitation à découvrir ce qu’en disent son éditeur et les media : Les Echos, France Bleu Gironde, …

 

« Ni pédant ni trivial, ce petit précis du vin de Bordeaux, en forme d’ode aux terroirs, regorge d’anecdotes savoureuses et de richesses insoupçonnées. » Les Échos

France Bleu Gironde s’en fait l’écho de même dans son émission Place des Grands Hommes du 2 Octobre 2018 : « Un entretien passionnant avec Jean-Luc Schilling autour de son livre ” Éloge immodéré du vin de Bordeaux” aux Editions Philippe Rey. Dans ce livre pensé pour tous les publics et en particulier pour les néophytes, Jean-Luc Schilling nous ouvre avec pédagogie, érudition et style les portes d’un monde complexe, celui du vin de Bordeaux. Vous saurez tout sur l’histoire, les techniques, les familles, l’économie du vin de Bordeaux. Le livre se présente sous la forme d’un abécédaire avec plus d’une centaine d’entrées de A à Z. C’est un livre à déguster en effet sans modération. »    

Philippe REY, Éditeur de d’Éloge immodéré des vins de Bordeaux : « Des coulisses d’Yquem et de Cheval Blanc aux séances d’assemblage où s’élabore le bordeaux, du voyage de la bouteille en Asie à l’historique passion des Américains pour le terroir girondin, de la saga d’un plombier qui plante ses vignes au milieu des grands crus à l’heureuse reconversion viticole de l’ancien patron de Picard, s’inscrit la vérité bordelaise : une certaine idée du goût. Avec sa galerie de châteaux, la richesse de son histoire, le brio de ses acteurs et sa pléiade de belles bouteilles, le vin de Bordeaux se fait l’ambassadeur d’un art de vivre idéal réglé par une dramaturgie multiséculaire.

Original dans son approche, léger et profond, distrayant et instructif, cet « éloge immodéré » fourmille d’histoires, d’anecdotes et de témoignages collectés par l’auteur qui sillonne le vignoble bordelais depuis plusieurs décennies. Savoir et émotions se mêlent dans 125 entrées savoureuses où la subjectivité s’appuie sur une réelle compétence.

Ce livre à l’écriture fluide s’adresse autant à l’amateur de vin qu’au néophyte. Il réjouira les sens et l’esprit du lecteur passionné par les « divines bouteilles » bordelaises. » 

Les signatures encore prévues à ce jour :