Portrait

Club des Duadistes, le portrait du mois : Vy Nguyen

Le DUAD est un prestigieux diplôme reconnu par le monde du vin en France et à l’étranger. Qui sont les membres du réseau formé par les Duadistes ? Chaque mois le DUAD’s club présente une ou un ancien Duadiste.

Diplômée de la promotion 2015, Vy Nguyen est ingénieure agronome, actuellement responsable marketing & développement vins chez Bourrassé.

JUIN 2021

 Nguyen Vy

Son parcours

Ingénieure agronome diplômée d’AgroParisTech (anciennement l’Institut national agronomique Paris-Grignon), Vy Nguyen a d’abord été chargée de mission pour la commission vins bio et restauration collective bio de la Région Nouvelle-Aquitaine. C’est durant cette période qu’elle devient diplômée du DUAD en 2015. En parallèle, elle crée son auto-entreprise, Winemotion, afin de pouvoir dispenser des cours à l’Ecole du vin de Bordeaux en tant que formatrice (depuis 2016) et proposer du consulting sur mesure. Passées quelques années, la soif de nouveaux projets 100% vins la pousse jusqu’aux Etats-Unis, à New-York, pour des rendez-vous d’opportunités. Cependant, c’est à Bordeaux qu’arriveront naturellement plusieurs projets dans lesquels Vy Nguyen s’investit. Tout d’abord pour le compte du Conseil des Grands Crus Classés en 1855, souhaitant développer une viticulture d’excellence et vertueuse, puis pour le compte des Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine. En 2018, Vy Nguyen intègre Bourrassé, acteur clé du monde du bouchage en liège. Entreprise centenaire et intégrée, Bourrassé est le deuxième acheteur mondial de liège en forêt, comptant environ 400 femmes et hommes répartis entre la France et le Portugal.
Responsable marketing & développement vins, Vy Nguyen met en pratique au quotidien sa formation de duadiste, avec des dégustations comparatives et des dégustations descriptives en compagnie des prescripteurs et vignerons. À ce rôle s’ajoute également une partie purement communication, afin de faire rayonner l’image Bourrassé.

En savoir plus sur Winemotion :
En savoir plus sur Bourrassé :

.

 

 

Pourquoi avoir choisi de passer le DUAD ?

La formation d’ingénieur agronome apporte des bases solides mais générales. Ayant atterri dans le monde du vin à Bordeaux, je me devais de me spécialiser afin d’« apprendre » et de « mettre en pratique ».

Que vous a apporté le diplôme ?

Une connaissance précise de la chimie du vin. Pour moi, il s’agissait de bien « comprendre » pour « retenir », puis pouvoir « transmettre ». La théorie apportée par des intervenants de qualité, jumelée à un volet dégustation, permet d’avoir une formation professionnelle très complète et aboutie. Mais l’apprentissage est continu ! Et la dégustation, c’est aussi l’humilité. C’est ce qui la rend toujours intéressante et stimulante.

Quel est le meilleur souvenir que vous gardez de cette année de formation ?

Les apéros organisés en dehors des cours ! Même informels. En tant qu’apprenants, nous n’avons eu cesse de mettre en pratique sérieusement les dégustations lors de ces moments conviviaux !

Et le pire souvenir ?

Je dirais le souvenir le plus anxiogène : l’attente des résultats !

Y a-t-il un cours ou une dégustation qui vous a marquée en particulier ?

La dégustation avec Jean-Claude Berrouet [l’œnologue Jean-Claude Berrouet a notamment travaillé au Château Petrus pendant plus de 40 ans, NDLR] : un homme riche en connaissance et savoir-faire, qui sait transmettre avec humilité sa passion.

Etes-vous restés en contact avec des Duadistes de votre promotion ?

Oh que oui ! Et c’est l’amitié renforcée par le plaisir commun de la dégustation qui en sont les raisons. Le DUAD’s club permet également de nous retrouver : il s’agit d’une association dynamique et sa présidente Delphine Dentraygues, ainsi que son équipe, nous permettent de participer à des dégustations de qualité, des visites privilégiées et à maintenir le réseau.

 Être Duadiste, pour vous, c’est…

Confirmer sa passion de déguster et avoir une crédibilité dans le monde passionnant du vin !

 

Propos recueillis par Audrey Marret