Le DUAD est un prestigieux diplôme reconnu par le monde du vin en France et à l’étranger. Qui sont les membres du réseau formé par les Duadistes ? Chaque mois le DUAD’s club présente une ou un ancien Duadiste.
Pourquoi avoir choisi de passer le DUAD ?
« Nouvellement arrivée à Bordeaux j’ai voulu tout savoir sur le monde du vin, appréciant le bon vin sur un bon repas, par plaisir mais avec peu de connaissance. A Paris je travaillais dans l’audiovisuel, je me suis accordé une année sabbatique pour acquérir de nouvelles compétences adaptées à la région ».
Que vous a apporté le diplôme ?
« Comprendre le monde du vin, découvrir la dégustation analytique et son vocabulaire, cette formation a été magique. Avoir le DUAD m’a apporté une crédibilité pour partager cette nouvelle passion ».
Quel est le meilleur souvenir que vous gardez de cette année de formation ?
« Ils sont nombreux, le lundi le cours d’histoire avec René Pijassou, les cours de Pascal Ribéreau-Gayon, ceux de Guy Gimberteau… J’aimais aussi beaucoup les cours du samedi où nous étions moins nombreux pour découvrir d’autres régions viticoles avec différents intervenants ».
Et le pire souvenir ?
« Le stress dans l’attente des résultats, 14 reçus seulement sur 30 inscrits. »
Y a-t-il un cours ou une dégustation qui vous a marqué en particulier ?
« Déguster du Pétrus présenté par Jean-Claude Berrouet mais je ne me souviens pas si c’était durant le DUAD ou peu après avec le DUAD’s Club ».
Êtes-vous restée en contact avec des Duadistes de votre promotion ?
« Oui et ça dure depuis 40 ans puisque j’ai fondé le DUAD’s Club avec Beverly Reny et qu’ensuite Francis Lévi et Philippe Sérouil nous ont rejoint en tant que membres fondateurs ».
Être Duadiste, c’est…
« Être duadiste, pour moi, c’est faire partie d’un réseau de dégustateurs passionnés et avoir une reconnaissance de compétence dans le monde du vin ».
Sylvie Scheitler, promotion 1982.