Portrait

L’entretien du DUAD’S CLUB : Delphine Landais Dentraygues

Le DUAD est un prestigieux diplôme reconnu par le monde du vin en France et à l’étranger. Qui sont les membres du réseau formé par les Duadistes ? Chaque mois le DUAD’s club présente une ou un ancien Duadiste.

JUIN 2022

 Grace Delphine 05 22 00050 Raphael Lugassy photo

Pourquoi avoir choisi de passer le DUAD ?

« J’ai voulu passer le DUAD pour réaliser le lien entre mon métier de parfumeur-créateur et les arômes du vin. De formation chimique spécialisée en parfumerie et originaire de Bordeaux j’ai toujours entretenu une passion pour la dégustation de vin.
Mon retour à Bordeaux pour lancer mon laboratoire de création de parfum était donc le moment idéal pour parfaire mes connaissances sur le vin et mettre en exergue le lien étroit qui existe entre ces deux univers ».

 

Que vous a apporté le diplôme ?

Le diplôme m’a apporté énormément de connaissances techniques aussi bien sur la dégustation que sur la vinification. Une réelle crédibilité pour en parler et un réseau de passionnés. Cela m’a permis de développer des ateliers olfactifs sur les parfums du vin et un large panel d’arômes à faire sentir via des molécules simples ou des compositions reproduisant des parfums de fruits par exemple..

 

Quel est le meilleur souvenir que vous gardez de cette année de formation ?

« Les intervenants d’une grande qualité, très variés. Une grande richesse des enseignements et un niveau en dégustation au top en sortant de l’année ! ».

 

Et le pire souvenir ?

« Les examens en janvier…. Et des vacances de Noel à réviser. »

 

Y a-t-il un cours ou une dégustation qui vous a marqué en particulier ?

« Les cours d’une clarté sans faille d’Axel Marchal et la vinification passionnée par Denis Dubourdieu, ainsi que de nombreux autres… ».

 

Êtes-vous restée en contact avec des Duadistes de votre promotion ?

« Oui, nous nous revoyons souvent avec quelques personnes de la promo et je me suis investie au sein de l’association des anciens élèves jusqu’à en prendre la présidence de septembre 2019 à septembre 2021. Une expérience riche en enseignements et surtout la possibilité d’entretenir un réseau autour de supers dégustations mensuelles ! L’occasion de retrouver des personnes de ma promotion, des adhérents assidus et des professionnels passionnants ».

 

Être Duadiste, c’est…

« C’est être passionné par la dégustation des vins en général, respectueux de la qualité du travail accompli par les vignerons et curieux des beautés que peut nous faire découvrir le terroir sous ses différentes latitudes ».