Portrait

L’entretien du DUAD’S CLUB : Barbara Bacic

Le DUAD est un prestigieux diplôme reconnu par le monde du vin en France et à l’étranger. Qui sont les membres du réseau formé par les Duadistes ? Chaque mois le DUAD’s club présente une ou un ancien Duadiste. Ce mois-ci, nous vous proposons de faire la connaissance de Barbara Bacic, diplômée en 2015. 

MARS 2023

 Barbara BacicM.ANGLADA

Passionnée par le vin, ses cultures et les civilisations qui l’ont promu, elle explore inlassablement les terres de ses origines, entre la France et la Croatie, à la recherche de cépages prodigieux et d’un savoir-faire authentique. Également prestataire de services réceptif, elle organise des wine tours sur mesure à Bordeaux et en Croatie. Sa vocation est de faire découvrir des vins authentiques, reflets de leur terroir.

 

Pourquoi avoir choisi de passer le DUAD ?

Native de Bordeaux, hédoniste, amatrice de vin, passionnée de voyages, j’ai travaillé plusieurs années durant, comme responsable commerciale et oenotourisme dans différents châteaux de Bordeaux. J’ai cherché donc par la suite à intégrer une formation vitivinicole de haut niveau adaptée à mon rythme professionnel et surtout approfondir mes connaissances en dégustation sensorielle. Cette même année je décide de fonder ma société en négoce de vins : Les Robes de l’Est. Je me lance donc le défi d’intégrer cette formation pour concrétiser mes rêves ! 

 

Que vous a apporté le diplôme ?

La rencontre et les échanges avec des passionnées ! Le sens de la dégustation, technique et en toute subjectivité ! Ce diplôme m’a permis de concrétiser mon nouveau projet professionnel, ma société de négoce et, de m’affirmer dans le métier. J’ai pu par la même rejoindre dés 2015 le réseau des formatrices accréditées du CIVB..

 

Quel est le meilleur souvenir que vous gardez de cette année de formation ?

Les dégustations de grande qualité .

 

Et le pire souvenir ?

Les examens sur les molécules.

 

Y a-t-il un cours ou une dégustation qui vous a marqué en particulier ?

Oui les cours passionnants de vinification par le passionné professeur Denis Dubourdieu !

 

Êtes-vous restée en contact avec des Duadistes de votre promotion ?

Oui nous continuons à nous rencontrer régulièrement lors d’événements professionnels viticoles, au sein du Civb pour certaines, ou lors des superbes soirées de dégustations ici et ailleurs. J’ai eu également la chance de pouvoir organiser et accompagner un wine tour en Croatie pour les membres du Duad’s club en 2017.

 

Être Duadiste, c’est…

Être initiée et passionnée du vin et de ses cultures .

 

Barbara Bacic.