Les dégustations proposées par le Duad’s Club se terminent cette année en beauté avec le grand vin liquoreux du Clos Haut-Peyraguey, premier cru classé de Sauternes et propriété de Bernard Magrez. La dégustation a lieu le 13 décembre au Château Pape Clément, autre fleuron du groupe Bernard Magrez, à Pessac.
C’est le plus petit des premiers grands crus classés de Sauternes. Isolé dans un enclos faisant face au Château d’Yquem, le Clos Haut-Peyraguey s’étend sur 8 hectares de vignoble. Un micro terroir unique et exceptionnel : les sols du domaine associent graves et veines d’argile sur des pentes idéalement exposées, pour une parfaite complémentarité entre les cépages sémillon et sauvignon blanc, et un développement optimum du botrytis, la fameuse pourriture noble de Sauternes.
Depuis 2012, le Clos Haut-Peyraguey est la propriété de Bernard Magrez. Et c’est une dégustation exceptionnelle que le Duad’s Club organise pour découvrir la singularité des vins liquoreux du domaine. La dégustation, suivie d’un cocktail, aura lieu au Château Pape Clément, autre prestigieuse propriété de Bernard Magrez dans l’appellation Pessac-Léognan. Point d’orgue des évènements de l’année 2021, cette dégustation sera marquée par la présence de Philippe Magrez et d’Anthony Defives.
Haut-Peyraguey commenté par Philippe Magrez et Anthony Defives
A la tête du directoire du groupe Bernard Magrez (qui possède une quarantaine de domaines viticoles dans le monde), Philippe Magrez a répondu avec plaisir à la demande du Duad’s Club. Longtemps responsable de l’activité commerciale de l’entreprise familiale, en France comme à l’international, Philippe Magrez pourra partager sa vision du vin, et plus particulièrement des vins de Sauternes.
Ingénieur de l’ENITA diplômé en 2005, Anthony Defives est directeur de Haut-Peyraguey ainsi que de plusieurs domaines du groupe Magrez. Après quelques courtes expériences dans des grands crus bordelais (Château Lagrange, Château Petit Village), puis pour les vignobles AXA Millésimes dans le Languedoc-Roussillon, Anthony Defives est rapidement devenu responsable technique au Clos Haut-Peyraguey à Sauternes. D’abord entre 2007 et 2012 avec la famille Pauly, alors propriétaire, sous la direction de Martine Langlais-Pauly, gérante, et en collaboration avec l’œnologue conseil Serge Chauvet. Puis depuis 2012 sous la direction de Bernard Magrez, propriétaire, et Frédéric Chabaneau, directeur des vignobles du groupe. Depuis 2012, Anthony Defives remplit également d’autres missions pour le groupe : gestion des vignobles en Espagne et au Portugal, puis quelques vins de la gamme Sud du groupe. Depuis fin 2019, il prend aussi la direction du Château Fombrauge, Saint-Emilion grand cru classé, et de quelques vignobles dans les appellations Pomerol et Bordeaux.
Le style Haut-Peyraguey : précision et complexité
Comment définir la singularité du style Haut-Peyraguey ? Le vignoble de 40 ans d’âge moyen, est cultivé avec le plus grand soin, pied par pied. Un suivi rigoureux de la surmaturité et un ramassage ultra sélectif des raisins botrytisés permettent d’obtenir des jus d’une importante complexité aromatique. Au chai, lors des vinifications et de l’élevage, un rigoureux travail de précision fait naître les vins du Clos Haut-Peyraguey : des nectars alliant richesse aromatique, subtilité, fraîcheur et élégance.
Il se dit que Clos Haut-Peyraguey se place parmi les plus Barsac des sauternes. Cela signifie que le terroir du domaine apporte au vin l’opulence, le volume, la richesse et la longueur des grands sauternes. Mais il s’y retrouve aussi, notamment grâce à l’argile, la fraîcheur et la finesse des grands vins de Barsac. Un style unique et propre au Clos Haut-Peyraguey.
En savoir plus sur la dégustation du Clos Haut-Peyraguey.