Adhérer Se connecter

Actualités

Autour d’une bouteille avec Véronique Boss-Drouhin par Gilles Berdin

Cela commence pour Gilles Berdin (DUAD 1992) par une envie de Bourgogne pour cet ouvrage avec Véronique  Boss-Drouhin, une envie de découverte d’un territoire moins connu pour lui que le Bordelais. A l’occasion d’un contact qui le conseille, il connaitra Véronique Boss-Drouhin qui va l’initier aux secrets de la Bourgogne, à sa Bourgogne. Une belle rencontre à découvrir dans cet ouvrage …

Duadsclub Berdin autour bouteille drouhin 760 copy

 Véronique Boss-Drouhin

Duadsclub Berdin Gilles Autour bouteille 130Le jour de sa naissance aux Hospices de Beaune, une petite goutte de vin fut déposée sur ses lèvres. Par la suite, elle passa son enfance à jouer dans les caves familiales avec ses frères tout en affectionnant les longues promenades dominicales au coeur des vignes de la Côte-d’Or. Contre toute attente, à l’âge de dix ans, Véronique Drouhin déclara avec conviction qu’elle serait oenologue. Aujourd’hui, entourée de ses trois frères et toujours soutenue par ses parents Françoise et Robert, elle exerce ce métier fascinant au sein de la Maison fondée par son arrière-grandpère Joseph Drouhin. Elle a bien voulu être l’initiatrice à la Bourgogne de l’auteur pour cet ouvrage “Autour d’une bouteille avec Véronique Booss-Drouhin”.

Gilles Berdin, auteur et Duadiste

Venu au vin en 1989 à l’occasion de Vinexpo, cela devient alors pour Gilles Berdin une véritable immersion. “J’ai suivi bien des conférences, je me suis inscrit dans nombres de stages, j’ai fréquenté pas mal de clubs jusqu’à ce que je puisse intégrer les cours de la reine des formations : le DUAD (Diplôme d’Aptitude à la Dégustation). L’enseignement se déroulait alors au sein de ce qui était encore l’Institut d’Œnologie de Bordeaux.”

Gilles Berdin, auteur de la collection “Autour d’une bouteille avec…” cherchait, pour ce dernier ouvrage, un guide pour l’initier à la magie des vins bourguignons. Au travers de ce quatorzième ouvrage de la série. Avec ce quatorzième ouvrage de la série, c’est Véronique Boss-Drouhin qui lui fait découvrir non pas la Bourgogne mais sa Bourgogne. 

Une collection “Autour d’une bouteille avec …”

Cette série d’ouvrages, “Autour d’une bouteille avec…” a pour ambition de cueillir les paroles des plus grands professionnels du vin, des viticulteurs aux dégustateurs en passant par les courtiers, négociants, oenologues… et leur faire partager leur flamme, leur expérience et transmettre un peu de leur mémoire, de leur connaissance, de leur savoir-faire.