Actualités / Portrait

Portrait d’Étienne Priou, responsable de notre commission dégustation

Après des études supérieures qui courraient plus vite que lui… Etienne Priou arrive à Bergerac en 1978 et taille son premier pied de vigne au Domaine de Combrillac que vient d’acheter son oncle.

Étant d’origine citadine, il trouve les rangs de vigne très très longs… ce n’est pas grave, il s’adapte en restant sur Bergerac plusieurs années..

« Alors que je commence à être polyvalent vigne-chai, Daniel Hecquet, œnologue conseil du CIVRB et ami, me dit qu’il faut que je bouge, me parle du DUAD et ça fait Tilt ! Je suis assidûment les cours du lundi et samedi et obtient le DUAD en 1984. Puis, je commence ma conquête de l’Ouest en étant maître de chai à Nénin puis à la Direction de La Dominique où je rencontre Michel Rolland avec qui je continue d’apprendre. ».

La nouveauté de l’époque (1986-1990) c’est la maîtrise de la maturité des raisins et ça fait du bien.  Les marges de progrès, tant à la vigne qu’au chai, sont immenses et il est facile de marquer son passage !

Sa conquête de l’Ouest continue en 1997 lorsqu’il prend la Direction de Beaumont à Cussac Fort Médoc. Il a le le privilège d’y croiser Eric Boissenot. Il reste à Beaumont près de vingt ans et il est ravi de travailler en collaboration avec Philippe Blanc, Directeur de Beychevelle, Beychevelle et Beaumont faisant partie du même groupe.

En 2016, la retraite arrive et il ne veut pas quitter ce monde du vin si attachant. Pendant 5 ans il enfile le costume de Brand Ambassador pour les bouchons DIAM qu’il affectionne particulièrement !

Pourquoi avoir choisi de passer le DUAD ?

Etant autodidacte, le DUAD a été une excellente façon d’apprendre le vin et un précieux tremplin pour ma progression professionnelle.

Que vous a apporté le diplôme ?

Une meilleure assurance en dégustation qui m’a servi tout au long de ma carrière.

Quel est le meilleur souvenir que vous gardez de cette année de formation ?

 Jean-Noël Boidron décrivant les vins avec originalité et une pointe d’humour.

Et le pire souvenir ?

Veille d’examen….

Etes-vous resté en contact avec des Duadistes de votre promotion ?

Oui, en participant activement au DUAD’s Club.

Mon vin préféré :

Sans hésitation, un vin bien fait, mais surtout partagé avec des amis car la convivialité autour d’une bouteille : c’est essentiel !!!